Entretien avec THE PRIZE

Entretien avec Maggy Luyten et Christophe Godin pour le groupe rock THE PRIZE

Maggy et Christophe, le 5 novembre est sortie la vidéo de votre single Blood Red Ink en diffusion directe sur Facebook, comment s’est passé l’accueil du public ?

Christophe Godin : Nous avons voulu attendre les 500 vues avant de se coucher. Une vraie interaction s’est créée dans les commentaires avec le public qui envoyait des messages, nous avons pu répondre presque en instantané. L’accueil était excellent !

Votre dernière date était au Brin de Zinc, et le lundi 8 vous arrivez dans la salle pour une résidence avec votre concert du mardi 9. Qu’est-ce que ça fait de revenir au Brin de Zinc après 1 an sans concert ?

CG : “C’est comme si le temps s’était arrêté pendant un an.” On dit souvent que c’est un peu notre QG le Brin de Zinc. avec la résidence, c’est une belle façon de retrouver son confort pour attaquer les concerts à nouveau.

Maggy Luyten : “On s’y sent comme à la maison”.

CG : Maggy aime tout particulièrement y aller parce qu’il y a beaucoup de bières belges ! [rires]

👉 BILLETTERIE POUR LE CONCERT DU 09.11 AU BDZ 👈


On est très heureux d’accueillir ce projet tout frais, Christophe, tu avais l’habitude de l’improvisation avec le groupe Mörglbl, quel effet ça fait de jouer des partitions composées et suivre les lignes pour The Prize ?

CG : Dans le cadre de The Prize les solos sont plus écrits, et c’est vrai que c’est plus un travail d’accompagnateur alors que dans Mörglbl j’avais une forme de liberté parce que j’étais quelque part le chanteur par les mélodies. Mais dans Mörglbl, que ce soit au niveau des structures ou du cadrage des mélodies, j’essayais quand même de ne pas partir dans tous les sens. C’est surtout au niveau des solos qu’il y avait une vraie improvisation. La différence dans The Prize, vu que ce sont des compositions, il est important que le solo soit une histoire dans l’histoire, c’est-à-dire que ce soit une petite composition. C’est pour cela que j’aime bien refaire les mêmes solos et je pense que pour les gens qui vont écouter le morceau sur l’album quand il sortira, ça aura un sens de réentendre ensuite cette petite histoire racontée. Je garde tout de même des petites libertés, ne jouant pas exactement tout à la note près, mais l’esprit du solo est toujours le même et toujours reconnaissable.

THE PRIZE est le nouveau groupe rock de Maggy Luyten (Voix, Ayreon, Beautiful Sin, ex Nightmare), et Christophe Godin (Guitare, ex Gnô), Ivan Rougny (Basse) et Aurel Ouzoulias (Batterie, Satan Jokers) du jazz prog trio de métal Mörglbl.

Une date pour la sortie de l’album ?

CG : Printemps 2022. Nous allons laisser le temps au groupe de faire de la scène, le temps au clip Blood Red Ink de vivre aussi, peut-être même prendre le temps d’en sortir un autre et ça nous permettra de commencer les festivals avec un album qui aura du sens parce qu’il aura été travaillé en amont.

 

Beaucoup de concerts à venir pour The Prize, mais aussi des apparitions télévisuelles, car Maggy, tu as récemment fait sensation dans l’émission Game Of Talents sur TF1, comment as-tu vécu cette expérience ?

ML : Ils m’ont appelée. Ce n’est pas le genre d’émission que j’aurais moi-même démarchée mais ils m’ont dit : “tu auras des boules de feu sur scène”, j’ai répondu : “je le fais”. [rires] J’ai tout de même demandé à ne pas le faire sur une bande instrumentale, parce que ce n’est pas ça le metal, et je voulais de vrais musiciens. Ils m’ont proposé de m’en trouver et j’ai répondu que je les avais (The Prize).

Dans le monde de la télé, ce qui m’a plu, c’est l’authenticité des artistes qui participent et le fait que ce soit en Prime Time. Ce qui a été très agréable dans cette émission, c’est qu’on puisse se retrouver en groupe pendant le confinement et de passer un bon moment tous ensemble, de jouer sur une énorme scène avec un écran immense, un décor incroyable et pour un groupe qui débute – même si on ne débute pas dans nos carrières individuelles, le groupe est tout nouveau – de commencer par ça, c’est quand même plutôt pas mal.

Maggy Luyten et THE PRIZE dans l’émission Game Of Talents sur TF1

The Prize en quelques mots

CG : Live, c’est vraiment important, on est tous des performeurs live. Rock, au sens large. Fun – je bosse avec Mörglbl depuis plus de 20 ans, et en tête à tête avec Maggy depuis 2 ans et demi sur AKOUSTIK THRILL et de se retrouver à 4 c’était pas gagné humainement parce que tout le monde a une grosse personnalité et c’est dans le fun qu’on s’est très facilement trouvé -. Groupe, parce que les individus sont au service du groupe dans ce projet. Chacun y amène sa personnalité sans pour autant que la personnalité de chacun ne déborde sur la notion de groupe.

👉 BILLETTERIE POUR LE CONCERT DU 09.11 AU BDZ 👈

Interview réalisée par Alice Pozzo di Borgo, chargée de communication du Brin de Zinc

error: Content is protected !!