Nabil Baly (musique touareg)
mar. 4 juil. || 20:30



Nabil Baly (musique touareg)

Brin de Zic sur le Zinc : Nabil Baly (musique touareg)

Dans une atmosphère cosy, nous vous accueillons tous les mardis soirs pour des concerts acoustiques au chapeau, des événements culturels et artistiques dédiés aux créateurs (peintres, photographes, sculpteurs, mode...), du Slam, des projections photos ou vidéo, Jam sessions et de nombreuses autres programmations originales...
Des soirées conviviales avec un plat chaud cuisiné maison souvent végétarien. Nous vous attendons avec grand plaisir pour ces moments de partages artistiques ! :-) L’entrée est libre et gratuite à partir de 19H. Les concerts ont lieu de 19h30 à 21h30.

Personnage central du groupe, Nabil, comme tous les touaregs, est nourri de cette culture, de son patrimoine, de son environnement. Il est, de plus, le digne héritier d’une famille de musiciens reconnus. 
Parmi ceux-ci Baly, son père, figure emblématique à Djanet, joueur de ud, poète, chanteur, compositeur... Son talent l’a porté sur les plus grandes scènes mondiales. Disparu prématurément, il laisse à Nabil la tâche de poursuivre son oeuvre.
De son père, Nabil a appris en écoutant. Très vite, l’évidence s’est imposée : l’enfant s’emparait du ud quand celui-ci était posé à la maison, puis Baly lui a offert sa première guitare. Il avait treize ans. Le talent a fait le reste… 

Tour à tour donc joueur de ud ou de guitare, instruments sur lesquels il excelle, Nabil à son tour compose, crée, commence à écrire sa propre histoire musicale.

Après le décès prématuré de son père, Nabil prend le relais ; il interprète le répertoire de son père et poursuit son oeuvre. Il se produit sur différentes scènes comme Alger, Anvers, Amsterdam, Montréal, Aulnay sous bois et Hachères (festival Africolor en 2008) ou encore lors du festival Panafrica à Alger en juillet 2009. 
Il entretient également le lien qui unissait Baly à Steve Shehan (percussionniste fabuleux et voyageur infatigable). Ensemble ils partageront la scène du Sunset de Paris en 2008, enregistreront un album en 2009 et se retrouveront en 2010 au New Morning à Paris ainsi qu’à Langueux et enfin à l’Opéra de Lyon pour des concerts où le partage est à l’honneur.